Choix d'écran

Forum destiné à tout les problèmes que ce soit cs, bf, tmn, informatique ou autre. Flood interdit.
Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Choix d'écran

Message par Patoche »

Comme je suis en période de veine, j'ai un de mes deux écrans qui s'allume une seconde puis s'éteint tout en ayant le voyant qui reste allumé comme si tout allait bien...
D'après ce que je trouve sur le net, il s'agirait d'un condensateur qui rend l'âme sur l'étage d'alimentation.
N'ayant plus rien à perdre, je vais ouvrir la bête et voir si je peux trouver la panne.
Mais j'envisage aussi de changer, étant donné que mes écrans datent de 2005 (qui a dit 8ans ?) :mrgreen:

Mes écrans étaient en 1280x1024.
Ma carte graphique est une GFX 560 Ti 1Go.
Je joue à BF3 et 4; tout à fond pour une fois.
Comme je n'ai pas suivi ce qui se fait depuis un moment, j'ai besoin de conseils avisés.

- Je ne remplace qu'un seul écran en reprenant un 19' en 1280x1024..
- Pour un budget similaire, je rachète un grand écran sur lequel je jouerai et mon 19' passe en second écran, mais serai-je toujours à fond et fluide avec seulement 1Go de ram VGA ? Donc quelle taille d'écran et surtout quel modèle choisir ? Ce n'est pas trop problématique d'avoir deux écrans différents (avec résolutions différentes) ?
- Je rachète deux écrans identiques (comme j'avais) mais même question concernant la fluidité avec seulement 1Go de ram VGA et quels écrans choisir pour avoir quelque chose de pas trop mal et pas cher ?

Sachant que j'étais habitué à mes 4:3 en 19'.....

Bref, je suis perdu....
J'ai besoin de vos lumières à moins que je ne me replonge dans la technique.
Image

Avatar du membre
Beckoo
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 2083
Enregistré le : 13 févr. 2010 1:47
Localisation : Île-De-France
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Beckoo »

Perso à ta place, je garde un 19" pour un second écran, et je mets le paquet sur le principal. Avoir 2 tailles différentes avec 2 résolutions différentes ne change rien, tant que tu joues sur le principal. Pour ce qui est de la taille. Je pense que le minimum syndical aujourd'hui est le 24" avec une résolution standard de 1920 x 1080. Les modèles en dessous de cette résolution deviennent rares. Les prix sont très correctes pour exemple j'ai ça comme ecran :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00107570.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre dès que tu veux aller au delà des 1920 x 1080, tu commences à baisser ton froc, et il faut commencer à prendre des cartes graphiques bien véloces et avec un paquet de RAM embarquée pour te permettre de tourner avec une résolution de 2560 x 1440 d'autant plus que les écrans supportant cette résolution sont chers !!! Comme par exemple le PB278Q pour rester chez ASUS : http://www.redcoon.fr/B430276-Asus-PB27 ... eterfacile" onclick="window.open(this.href);return false;. Donc la paire ( Ecran + CG ) te fera voler dans les 1000€ si je ne me trompe pas.

J'espère ne pas me tromper mais voilà mon avis en tout cas. Si c'est le cas n'hésitez pas à me reprendre ou me corriger.

Image
Image

BIBOUN
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 449
Enregistré le : 15 janv. 2009 18:14
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par BIBOUN »

Tiens, chez materiel.net ils ont un petit guide sympa.

guide d’achat dédié aux écrans PC

Extrait:

Optez pour une dalle TN si vous ne pratiquez que des activités courantes (jeux vidéo, bureautique, Internet), pour lesquelles la colorimétrie et le contraste ne sont pas des vertus cardinales.
Une dalle IPS est recommandée si vous êtes graphiste, webdesigner, etc., autrement dit tous les métiers et applications où la qualité d'image et la fidélité des couleurs sont indispensables.

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

Merci Biboun, je vais étudier cela de ce pas ;)
Image

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

J'ai peur que 27 pouces soient un peu grand pour moi, non seulement en terme de recul, mais aussi car je passe d'un 19' 4/3 à du wide...
Je m'oriente sur un 24' avec un budget raisonnable pour envisager d'en commander un second au papa noël :mrgreen:
J'ai répéré ça:
- iiyama E2483HS-B1
- Asus VX238H

Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant le iiyama, mais il me parait pas mal; et puis la marque avait une excellente réputation avant (mais ça c'était avant ??? ).
Vos avis ?
Image

BIBOUN
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 449
Enregistré le : 15 janv. 2009 18:14
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par BIBOUN »

Ils m'ont l'air bien ces 2 écrans.

J'ai un iiyama ProLite 2201W (22'' 16:10 1680x1050), et bien quelques années plus tard, je reprendrais le même! 8)
J'ai aussi un vieux iiyama CRT 17'' que j'utilise pour bricoler quelques ''vieux'' pc et il tourne comme un charme. (visibles ici avec le prolite 22'' en haut à gauche juste en dessous du routeur wifi mais modem quand même aussi un peu --> Maser, si tu lit :lol: )
mais aussi car je passe d'un 19' 4/3 à du wide...
Et tu verras c'est que du bonheur! le grand luxe! ...

Perso le wide, donc 16:10 en 22'' , 24''... avec des réso de 1680x1050, 1920x1200... j'aurais du mal à prendre autre chose, je trouve qu'il n'y a pas mieux niveau confort, surface d'affichage, polyvalence etc... mais comme dit Beckoo au delà d'une certaine diagonale le ''standard'' 16:9 reste moins chère. C'est un choix ou un investissement ou ...

J'ai acheté un Asus 22'' 16:10 il y a quelques temps et j'ai pas été emballé par la qualité comparé à un iiyama du même prix acheté il y a quelques temps aussi. Les textes étaient un poil ''baveux'' mais pas sur tout l'écran. C'était par zones que tu pouvais régler, mais au final c'était pas top et ça m'a un peu ''débandé'', en même temps on m'avait demandé un truc pas chère mais j'aurais pensé qu'Asus mieux quand même... :lol: j'crois qu'c'est le poil baveux qui m'a excité! :lol: :lol: :lol:

Au final j'aime bien iiyama.

Avatar du membre
Beckoo
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 2083
Enregistré le : 13 févr. 2010 1:47
Localisation : Île-De-France
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Beckoo »

Patoche a écrit :Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant le iiyama, mais il me parait pas mal; et puis la marque avait une excellente réputation avant (mais ça c'était avant ??? ).
Vos avis ?
Oublie. Comme tu dis, ça c'était avant !!
Image

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

Beckoo a écrit :
Patoche a écrit :Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant le iiyama, mais il me parait pas mal; et puis la marque avait une excellente réputation avant (mais ça c'était avant ??? ).
Vos avis ?
Oublie. Comme tu dis, ça c'était avant !!
Ok, la marque n'est plus ce qu'elle était, mais tu veux dire que je dois oublier le modèle que j'ai indiqué ?
Image

Avatar du membre
Beckoo
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 2083
Enregistré le : 13 févr. 2010 1:47
Localisation : Île-De-France
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Beckoo »

non la marque....

Asus, LG, Samsung font de très bon écran très corrects pour le jeu et la bureautique. Après à toi de bien te positionner sur la gamme et le prix.
Image

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

J'ai adoré mes deux Samsung, c'est vrai.
Mais pour le coup ils sont un peu plus chers que ceux que j'ai indiqué.
Image

BIBOUN
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 449
Enregistré le : 15 janv. 2009 18:14
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par BIBOUN »

Beckoo a écrit :
Patoche a écrit :Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant le iiyama, mais il me parait pas mal; et puis la marque avait une excellente réputation avant (mais ça c'était avant ??? ).
Vos avis ?
Oublie. Comme tu dis, ça c'était avant !!
Ha? t'as eu de mauvaises expériences? Je monte quelques pc de temps en temps et par expérience je choisi iiyama ou samsung. Asus déçu et LG bouche à oreille moyen.

Avatar du membre
Beckoo
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 2083
Enregistré le : 13 févr. 2010 1:47
Localisation : Île-De-France
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Beckoo »

1 poil plus cher pour les mêmes caractéristiques. En franchement y'en a pléthore dans ces mêmes spécificités. Honnêtement de nos jour, le jeu et la bureautique ne demande pas une grande qualité de dalle ou de caractéristiques. Tant que t'es pas dans la création ou le design, tous les standards font le boulot. Même pour une utilisation photo occasionnelle (retouches photo pour de simples manipulations de netteté ou de rognage) sur des logiciels comme Photoshop etc.

En revanche si tu comptes user et abuser du Photoshop, et manier du RAW là c'est autre chose ; autres contraintes, autres exigences et surtout autre budget. L'informatique se démocratise et tant mieux pour tout le monde. Avant fallait éplucher le Web pour prendre un écran pour jouer, aujourd'hui, il suffit de prendre une marque connue et reconnue, et ça fait le Job puisque quasi tous les écrans sont en 1920 x 1080, le plus gros temps de réponse se situe dans les 5 ms à par quelques cas rares à 8ms. Les fabricants rivalisent de nouveautés ( camera intégrée, HP intégrés, Prise casque, hub USB etc...) C'est ce que j'ai fait à chaque changement d'ecran et jamais déçu. Pour info j'ai pris 3 LG et là j'ai pris un ASUS. Quand je faisais les configs pour les potes, je mettais du SyncMaster de chez Samsung et tout le monde était content.

Bref, je serais tenté de dire que le seul paramètre à bien étudier serait ton budget. C'est mon avis perso.

:wink:
Image

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

C'est ce que je commençais à me dire.
Le but est donc de trouver le moins cher possible en 2ms ;););))))
Image

Avatar du membre
V0lf0
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 165
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:23
Localisation : Villeneuve Le Roi [94]
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par V0lf0 »

Pour t'aider dans ta recherche
Les Numeriques
Le Comptoir du Hardware
Comparateur de prix

Pour la taille de l'écran je te conseillerais au minimum un 24' @120Hz
Pour un vrai confort d'utilisation bureautique/jeu, je te conseillerais un 27' à 120/144Hz
Mais le peu de différence de prix entre un 24' (200/250e) et un 27' (300/350€), ferait penché la balance vers un 27'

La connectique présente, est importante dans le choix de son écran, il te faut au moins:
1 DVI-D Dual Link (pour le 120/144 Hz)
1 HDMI (pour brancher la PS3 ou autre...) à savoir que l'HDMI ne gère pas le 120/144Hz, si tu branches une PS3 tu seras en 60Hz.
Le taux de rafraichissement de l'écran est un paramètre à ne pas négligé.
En jeu, un taux à 120/144Hz est vraiment très bien, çà te supprime une grosse partie de la rémanence dans les actions rapides et te donne un effet "lisse" très appréciable.
Image Image

Avatar du membre
Patoche
Team RATIGAN
Team RATIGAN
Messages : 30882
Enregistré le : 01 mai 2003 14:20
Contact :

Re: Choix d'écran

Message par Patoche »

J'ai commandé un 24 pouces.
Il devait arrivé le 20 novembre et toujours rien aujourd'hui...

Et BF4 qui plante toujours; impossible de jouer plus de 5mn.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités